En savoir plus sur le Bilan énergétique, Ba Zi...
Le bilan énergétique, ou Ba Zi (prononcer « bazeu »), dresse une carte des forces et des zones de faiblesses de notre organisme. En médecine chinoise l’être humain est considéré dans sa globalité. Il est constamment replacé dans le « climat » dans lequel il vit. Un climat familiale, social, ou même environnemental. Le Bilan énergétique ouvre donc la possibilité de voir sur quels piliers s’appuyer, qu’ils soient physique, émotionnel ou mental (voire pour certains spirituels) afin de poursuivre ou de débuter le chemin vers soi, dans le but de se déployer pleinement dans sa vie.
Il apporte quelques clefs pour comprendre certains modes de réaction face à des évènements ou même trouver les racines de certaines émotions qui peuvent parfois nous empêcher dans notre liberté.
L’axe de la santé est évident dans le bilan énergétique. L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
Tournée vers la qualité de la vie, la santé devient la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part s’adapter à celui-ci.
Cette approche englobe tant les éléments médicaux stricto sensu que les déterminants de santé et concerne la santé physique comme la santé psychique. Selon l’OMS, les déterminants sociaux de la santé sont « les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie ». [Présentation globale de la haute autorité de santé - page 1]
Le Bilan énergétique n’est en aucun cas prédictif. Il ne s’agit pas de « voir l’avenir ». Il n’est ni de bon ni de mauvais augure. Le Ba Zi, bilan énergétique, est un moment accordé à la compréhension des influences du passé, qui dictent aujourd’hui notre conduite, nos réactions, nos aspirations. Ce passé, propre à chacun, peut être vécu comme une entrave. Ouvrir les thèmes de notre vie qui « bloquent », « coincent », « font mal », « posent question », « réjouissent », « nous font espérer », c’est construire le socle de notre vie, de notre liberté d’être, à partir de notre vécu, notre ressenti. C’est à partir de nous-même que nous deviendrons qui nous sommes, tout au fond de nous, tout au fond de notre coeur.
Le bilan énergétique se veut objectif en toute chose. Il ôte immédiatement la culpabilité que l’on porte, parfois comme une couverture bien chaude parce que « bien connue », et nous propose un substrat vivant de compréhension et de vision claire de ce que le Bilan énergétique nomme « Les Piliers de notre Destinée ».
Dans la Chine impériale, le secret le mieux gardé était la date de naissance et le lieu de naissance de l’empereur. Pourquoi ? Parce que c’est à partir de ces informations que nous construisons le Bilan énergétique. Imaginez que quelqu’un connaisse les forces et les faiblesses de l’Empereur ! Pour les Chinois, l’empereur - Fils du Ciel - est l’intercesseur entre les hommes sur Terre et d’autres puissances disons… célestes. Celle ou celui capable de connaître le Fils du Ciel par le Ba Zi pouvait donc l’influencer, et comment rester Fils du Ciel si quelqu’un d’autre verse à notre oreille un miel sirupeux chargé d’intérêts personnels ?
C’est pour cela que le secret le mieux gardé était les coordonnées exactes de naissance de l’empereur.
Nous ne sommes pas à l’époque impériale de la Chine. Pourtant le Ba Zi garde sa puissance. Il vous propose d’être empereur non pas d’un royaume, mais bien de vous-même. Il emprunte pour plus de clarté un adage taoïste : « on ne dirige correctement qu’un royaume dont on sait les chemins ». C’est exactement ce que nous apporte Platon dans le Charmide, gravé sur le fronton du temple de Delphes : « Gnothi Seauton » Ce qui est pour nous, en français, le fameux « Connais-toi toi-même ». Une invitation à l’humilité et à la patience, une invitation à notre propre profondeur.
Le Ba Zi, le bilan énergétique, se veut participer de cette délicatesse : la mise en lumière progressive et réaliste de nos forces et difficultés, l’invitation à la patience et non à l’aveuglement. Il est certains qu’on ne fait pas pousser l’herbe en tirant dessus, c’est avec douceur et compréhension que chaque jour nous grandissons, en émotion, en conscience, en puissance. Nous grandissons.