Qui suis-je ?
​
Porter un regard neuf sur le monde, sans laisser de côté l'emprunte de l'expérience.
​
Après avoir étudié la littérature et la psychologie à l'Université de Bretagne Occidentale, j'ai décidé de partir à la recherche de ce qui était déjà une évidence mais qui ne m'était pas encore sensible ni accessible.
​
La pratique des arts externes, comme les arts martiaux de Shaolin, ou les différents voyages et rencontres que j'ai eu la chance de faire ont bâti les sentiers de ma pratique actuelle. Comme s'il avait été nécessaire de se rencontrer soi-même.
En me permettant d'apprendre l'anatomie dans le mouvement et d'acquérir une mémoire du corps, les arts externes forgeaient aussi une cuirasse qui ne demandait qu'à s'ouvrir.
​
Mes voyages ont certainement ont eu raison des voiles posés sur mon regard.
​
Puis sont venus les arts internes et la médecine chinoise. Tout un monde à revoir, à repenser, à découvrir à nouveau !
Dans mon parcours, j'ai eu la chance de toucher aux deux aspects du Yin Yang. Je les expérimente et, pour les comprendre, je les pratique. Je sais, aujourd'hui, que c'est la pierre angulaire de ma pratique. Ce va-et-vient constant des souffles vitaux en toute chose, cette expansion et cette rétraction que chaque être connaît est devenu le fondement de mon travail. De même que la marée ne peut rester haute indéfiniment ou qu'on ne peut pas vivre que d'une seule saison, les souffles vitaux vont et viennent et de leur harmonie dépend la bonne santé.
​
Cette compréhension m'a amené, avec patience, à être là en présence.
Cette évidence première, ce secret murmuré au fond de moi, avec le temps, a pris de l'ampleur. Pour moi, l'autre est important. L'autre est précieux. L'autre est tout un monde.
​
C'est avec cette certitude, avec cet amour du vivant, que je vous propose ma pratique de la médecine chinoise, du massage, du qi gong et de la méditation.
Mes Formations
J’ai effectué ma formation initiale en médecine chinoise à l’Energétique Nord Bretagne (ENB) de Rennes. Durant plusieurs années, j'y ai suivi les initiations et enseignements en méditation taoïste, pratique que je propose mensuellement au cabinet.
J’enseigne actuellement le QiGong dans cette même école. Je suis diplômé de la Confédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFMTC) en 2015 et j’exerce la médecine chinoise depuis lors.
La médecine chinoise étant une discipline n’ayant de cesse de se perfectionner, à l’image de notre médecine occidentale, je poursuis mon étude des points d'acupuncture. Après avoir épaissi ma compréhension des troubles musculo-squelettiques, respiratoires et digestifs, je m’oriente vers l’accompagnement des femmes enceintes et la préparation du corps à l’accouchement. Ceux-ci se déroulent en séance au cabinet. J ’utilise la stimulation des points le long des méridiens et le massage pour suivre au mieux les futures mamans.
Dans ma pratique et mon parcours j'ai eu le bonheur d'être formé au Tuina Pédiatrique ( le massage des nourrissons de la médecine chinoise) en ligne directe de Maria Rando Gonzales, chercheuse dans l'âme, par Elizabeth Sontag. Je pratique ce massage en cabinet, et souvent avec les parents le bébé bénéficie d'une séance toute particulière où en plus d'être accompagné il est massé avec douceur et attention.
J’ai la chance de pouvoir approfondir mes connaissances en médecine chinoise auprès du Docteur Kunlin Zhang de l’institut Lu Dong Ming ( cliquez ici pour accéder au site LU Dong Ming) à Paris. Docteur Zhang est enseignant chercheur de l’université de Kunming, dans le Yunnan en Chine. Auprès de lui, j’étudie également les arts internes comme le QiGong, le TaiJi Quan style Yang, la méditation et le BaGua Zhang.
​
Durant mes études de médecine chinoise j'ai approfondi le bilan énergétique, Ba Zi. Le bilan dresse une carte énergétique avec les axes énergétiques forts et faibles qui nous constituent. Ayant conscience de ces points forts ou des faiblesses il est plus aisé de poursuivre notre chemin de vie et de continuer à nous déployer.